A PROPOS...

Valerie

CANTERO-BESANÇON

Coach professionnelle

Psychopédagogue

Zatypik est le fruit de deux passions conjuguées : 

  • Le coaching professionnel, accompagnement visant à libérer le potentiel et le savoir-faire de chacun pour atteindre un but et gérer les changements, grâce à un processus et des outils développant une vision constructive de l'avenir.

  • L’enseignement spécialisé dans les besoins éducatifs particuliers, les troubles de l'apprentissage et la précocité intellectuelle.

 

C'est à travers cette double expérience de coach professionnelle et d'enseignante que j'ai mesuré l’importance d’être accompagné quand il s’agit d’avancer, de dépasser ses limites, d’évoluer positivement, de s'épanouir.

Ainsi Zatypik est né :

·      de réflexions et d’actions pédagogiques menées pendant plus de vingt ans dans des écoles, collèges et  lycées de tous niveaux, auprès d’élèves en grande difficulté scolaire mais aussi à haut potentiel intellectuel, tous ces jeunes ayant en commun de n’être pas forcément adaptés au modèle d’enseignement traditionnel délivré par le système éducatif classique. 

 

·      du coaching de nombreux jeunes que j’ai accompagnés dans l’atteinte de leur objectif, examens, concours et entretiens, et à leur orientation post-bac, ainsi que de parents désireux d'aider au mieux leurs enfants dans leur parcours scolaire, avec toujours cette ambition d’amener chacun à découvrir son potentiel et à atteindre plus facilement ses objectifs personnels, scolaires, familiaux ou professionnels. 

 

·     de la mise en oeuvre de compétences professionnelles telles que l’identification des besoins éducatifs particuliers, la prévention et le traitement des difficultés d'apprentissage et d'insertion dans la vie collective, la remédiation aux difficultés persistantes d'acquisition ou d'adaptation à l'école, la mise en œuvre d'actions pédagogiques différenciées et adaptées, l'orientation vers les études supérieures, les réorientations et l’intégration dans l’entreprise. 

Ethique et déontologie :

  1. Respect et confidentialité sont primordiaux. En tant que membre accréditée de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), j’adhère à son code de déontologie.

  2. Si le coaching met en lumière des problèmes dont la résolution est thérapeutique, je m’engage à diriger mon client vers un professionnel adapté.